Annette Roure
 
 

Annette Roure est née à Avignon le 24 juin 1937, son papa est officier et sa maman institutrice.

Elle fit ses études élémentaires et secondaires à Marseille. Après le baccalauréat elle entre à l'école d'agriculture de Rennes – Coëtlogon (1959). Ces « coëtlogonaises » ont longtemps représenté un corps et une véritable institution au Ministère de l'Agriculture au sein duquel elles ont beaucoup donné pour le développement de l'enseignement agricole féminin et la vulgarisation.

 
 

 

Annette Roure occupe son premier poste de conseillère agricole à Evreux dans l'Eure (1961). Motivée par les questions de formation et d'enseignement, elle décide d'entrer en 1970 au service de l'enseignement agricole par le biais d'un poste d'animateur socioculturel, métier innovant au sein des équipes enseignantes.

Son premier poste la conduira au Parc du Morvan où elle sera chargée de l'animation mais aussi de l'accueil des classes venues découvrir les fonctions et les activités du parc. Elle fut également en 1973 chargée de programmes au Ministère de l'Agriculture à Paris.

 

 
 

 

C'est en 1982 qu'elle choisit d'intégrer l'enseignement agricole en poursuivant son périple au lycée agricole de Montmorot. En plus des cours d'éducation socioculturelle, elle assure le suivi de nombreuses activités qui aident les élèves à se préparer à leur insertion sociale.

Chargée de dynamiser l'association sportive et culturelle, elle a porté de nombreux projets et relayé de multiples actions au service de l'établissement et des jeunes.

C'est tout naturellement qu'elle fut décorée en 1986 :

Chevalier des Palmes Académiques

Chevalier du Mérite Agricole.

Elle restera Professeur au lycée Agricole de Montmorot jusqu'à sa retraite en 2001.

 
 

 

Parallèlement à son activité au service de l'enseignement agricole, Annette s'est investie pleinement dans le milieu associatif.
Elle participe à la création de l'association Amitiés Madagascar France en 1993 et en sera la secrétaire dévouée et dynamique.

Elle se rendra à Madagascar en 1994, conquise par ce pays, par la gentillesse et la simplicité de sa population elle s'activera sans cesse pour faire aboutir les différentes actions de l'association :

Contribution au fonctionnement du centre de formation des paysans de Mahitsy,
Développement de correspondances scolaires entre des écoles primaires du Jura et de Madagascar,
Construction d'écoles à Madagascar et soutien apporté à leur fonctionnement,
Concours apporté aux foyers Marie-Virginie et St François à Mahajunga,
Promotion de Madagascar en France

Avec le même engagement, elle participera à l'activité de différentes associations :
(France-Pologne, A.F.D.I. Franche Comté intervenant à Madagascar, Mouvement des Focolari, Artisans du monde, oeuvre de placement en France des étudiants étrangers).

 
 

 

Elle nous a quittés le 27 janvier 2004. L'école d'Antsampanimahazo que l'association Amitiés Madagascar France termine de construire en cette année 2005 portera son nom, témoignage de son attachement à ce pays, à sa population, aux enfants et à l'enseignement.

Que chacun se souvienne de son énergie, de sa générosité et de son désintéressement.

 

Page d'accueil