Une journée au foyer

Marie-Virginie

ou au foyer St François

 
 

Tous les matins à 9 heures, nous retrouvions les enfants dans la salle de classe.
Les personnes âgées arrivaient et s'intallaient pour trier le riz, pour le débarrasser des cailloux et des grains secs.

Pendant ce temps, alors que le personnel s'activait en cuisine pour faire cuire les 75 kg de riz, les 15 kg de viande et les différents légumes nécessaires pour nourrir les 90 enfants et les 45 personnes âgées, nous répartissions les enfants en plusieurs groupes en fonction de leur âge et de leur niveau scolaire.

Nous étions quatre bénévoles au foyer St François à nous investir dans cette mission de soutien scolaire. Pour les plus petits, nous nous installions souvent à même le sol car la place dans la salle faisait défaut .

Nous reprenions avec eux, l'alphabet, les syllabes, les premiers mots de français, les chiffres et les nombres.

Les autres groupes, les grands, étaient installés dans la salle de classe, nous les aidions pour la compréhension des leçons. En effet tous les enseignements, quel que soit le niveau des enfants sont dispensés en français et de ce fait peu compris.

 
 

Vers 10 h 30 les personnes âgées s'apprêtaient à manger ainsi que les enfants qui ne se rendaient pas à l'école le matin. Une prière précédait et terminait chaque repas.
Ensuite les autres enfants arrivaient de l'école pour déjeuner. Il y a chaque jour 3 services.

L'après-midi reprenait avec les enfants qui n'allaient pas à l'école à ce moment là de la journée. Toute la semaine se déroulait ainsi, le vendredi était jour de détente et nous avions l'habitude de faire des activités plus ludiques. Les enfants étaient tous très joyeux et participaient avec le sourire aux jeux organisés par les bénévoles.

 
 
Vers 16 heures, nous rejoignions les cours de la promotion féminine. Nous dispensions chaque jour de la semaine des cours de français à des jeunes filles de 14 à 22 ans environ.
Les cours duraient une heure et complétaient leur enseignement de couture.
 
 

C'est ainsi que nos journées de ce mois de septembre 2004 étaient rythmées. Ce fut une expérience riche en découverte et en apprentissage. Nous espérons avoir un peu appris aux petits malgaches du foyer St François, il est certain qu'ils nous ont beaucoup apporté.

Merci à tous ces enfants et aux soeurs franciscaines du foyer Marie-Virginie pour leur accueil.

Amélie Vuillet

 
  Page d'accueil Fermer